Deuxième jour du séminaire de formation à OTC

Le management des ressources humaines et le marketing au centre des échanges

 Initié ce lundi 11 décembre 2017 par Online Training Center (OTC), le séminaire de formation en Suivi-évaluation et gestion des projets et programmes a entamé dans la matinée du mardi 12 décembre sa deuxième journée de formation. Les échanges du jour, conduits par le formateur Pinoaga Marcel Tonde, agro-économiste, ont porté sur le management des ressources humaines et marketing. Au cours de cette formation, les participants qui sont la plupart des professionnels en Suivi-évaluation  ont partagé leurs expériences en la matière.  

Pendant trois heures d’horloge la trentaine de  participants, des professionnels en Suivi- évaluation et gestion des projets et programmes, venus de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne  ont échangé sur « le management des ressources humaines et markéting ». Pour le formateur Pinoaga Marcel TONDE, l’objectif poursuivi par l’enseignement de ce module vise à aider les participants à bien gérer leur personnel, chacun son caractère et ses compétences,  pour l’atteinte des objectifs poursuivis par les projets et programmes. « L’intérêt c’est d’échanger pour que chacun sache qu’il ne peut pas évoluer seul dans son domaine. Vous ne pouvez pas réussir si vous ne prenez pas de l’expérience, de la connaissance des autres dans le même domaine », a-t-il indiqué.

Pour ce qui concerne la première partie de la formation, à savoir le management des ressources humaines, l’agro-économiste a expliqué que de nos jours trois grands axes constituent les préoccupations essentielles de la gestion des ressources humaines. Ce sont la flexibilité du personnel, l’implication du personnel et l’individualisation. A l’en croire, autour de ces concepts la motivation du personnel est la clé de voûte d’une bonne gestion des projets et programmes. «  C’est la motivation qui fait avancer les projets. Tout ce que vous faites, il faut que le personnel ait une place et avoir une place c’est avoir de la considération, avoir de l’estime de la part de la hiérarchie. Si le travail du personnel est apprécié, vous aurez toujours de bon résultats », a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il précisé, il faut que le personnel constitue une équipe, c’est-à-dire un groupe de personnes qui défendent des intérêts communs ou qui ont un projet commun à concrétiser. Au cours des échanges plusieurs points concernant la gestion des ressources humaines ont été abordés.

S’agissant de la deuxième partie du module, le formateur a défini le marketing comme étant la connaissance du marché où l’on trouve toutes les actions marketing : la demande, l’offre et l’environnement. Des concepts sur le marketing ont été exposés aux participants suivis des échanges enrichissants.

August Don de Dieu

 

 

 

 

 

Post Navigation