Séminaire de formation : Le centre de formation en ligne OTC outille les participants aux outils de gestion de projets

Faire des spécialistes et des experts en suiviévaluation des projets et programmes à travers toute l’Afrique, tel est l’un des objectifs que s’est assigné depuis quelques années le centre de formation en ligne, OTC (Online Training Center). La troisième session de formation en suivi-évaluation des projets et programme a ouvert ses portes le lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou. Durant 5 jours, les participants venus des pays de la sous-région vont renforcer leurs compétences en gestion de projet mais également certains seront confirmés au titre de spécialistes et d’experts dans ce domaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Coordonnateur de OTC, Monsieur Siaka Gow, au sein même de l’institut. Venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Tchad et du Burkina, ils sont près d’une trentaine de participants qui prennent part à ce séminaire organisé par le centre de formation en ligne OTC. Ils espèrent pouvoir acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes pour. Pendant 5 jours donc, ce sera un moment de partage et d’apprentissage mais aussi une occasion pour certains de confirmer leur titre de spécialiste ou d’expert par la certification. Il est également prévu une sortie terrain. Tous, professionnels des projets et programmes, le présent séminaire vise à les équiper convenablement sur les notions de projets et programmes, a indiqué le Coordonnateur de OTC. Cette formation vient à point nommé pour Sawadogo Alain Wendpanga, participant burkinabè. « C’est la première fois que je participe à cette formation mgpharmacie.com. C’est une formation que je recherchais vraiment, parce que j’ai fait un master en gestion de l’environnement où on a évoqué le cas des projets, étant donc du domaine, je voulais aiguiser encore mes connaissances dans ce sens. J’espère comprendre d’ici la fin de la formation les éléments qui concourent à la mise en œuvre d’un bon projet et programme en suivi-évaluation pour me permettre d’atteindre les objectifs qui me seront assignés », indiquet-il. Pour ce premier jour de formation, Monsieur Marcel Tondé, formateur à OTC en suivi-évaluation des projets et programmes, a échangé avec les participants sur les différents outils et le cycle complet de projet et programme. « Dans ce module, il s’est agi de voir ce que c’est qu’un projet, comment on planifie un projet, où rechercher les financements, comment on l’exécute puis comment on l’évalue », a-t-il expliqué. Sur la question du processus de définition des projets, Monsieur Tondé explique que cela implique une attention très ciblée des partenaires. C’est pourquoi, il a tenu à insister sur toute l’importance de ces outils aux participants. « Ces outils permettent de connaitre la réalité et de raffiner les analyses. Dans le cycle de Pour ce premier jour de formation, Monsieur Marcel Tondé, formateur à OTC en suivi-évaluation des projets et programmes, a échangé avec les participants sur les différents outils et le cycle complet de projet et programme.

projet, on a envisagé l’usage de ces outils progressivement avec l’évolution du cycle qui va de la programmation, l’identification, la formulation, les financements du projet, sa mise en œuvre, le contrôle et enfin l’évaluation du projet », a-t-il ajouté. Il dit être satisfait de ce début de cours. « Les participants interviennent assez, ils font beaucoup de propositions et surtout les exemples qu’ils apportent de temps à autres édifie vraiment », a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, il les invite à plus de concentration et de participations aux débats afin d’acquérir des notions supplémentaires dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes d’ici à la fin de la formation. Visiblement les participants apprécient le début de cette formation. Pour Sawadogo Alain Wendpanga, le cours est interactif, ce n’est pas un cours magistral, ditil. « C’est un partage d’expérience et j’avoue que je suis agréablement surpris de la façon dont il est dispensé. Je suis vraiment ravi et je tire déjà mon chapeau et à OTC » Ouvert ce 16 avril à Ouagadougou, la clôture de ce séminaire de formation en suivi-évaluation des projets et programmes refermera ses portes le 20 avril prochain.

Alfred Sié KAM/Rédaction SCInfo

Post Navigation